Eglise Saint Sauveur de la Rochelle

Et hop... voici, en HDR, l'église Saint Sauveur de la Rochelle.



La première église faut bâtie en 1157, en même temps que l'ancienne église Saint Barthélemy. Un incendie l'a détruite en 1419. La reconstruction est achevée en 1492. Cette église fut construite en style gothique flamboyant, il n’en reste aujourd’hui plus que le clocher et des fragments de portail. Ce magnifique bâtiment fut démoli par les Protestants en 1568 pour conforter les remparts de la ville. Le clocher fut conservé à des fins militaires, pour servir de tour d'observation, voire de plateforme pour canon. Le portail s'écroule en 1573. De 1650 à 1669, on reconstruisit St Sauveur. Elle fut emporté par l'incendie de 1705. On la reconstruit à nouveau au XVIIIe siècle. Des travaux la transforment encore (couverture de la nef, tribune). Sous la Révolution, elle devient magasin aux vivres de la Marine. Enfin, elle est rouverte au culte en 1802.
L'église St-Sauveur a subi d'important travaux depuis 1995. A cette date, un concert dut être annulé car les voûtes menaçaient de s'effondrer...
La suite ici.

Après l'avoir ôte, j'ai remis mon marcheur en triple en bas à droite. Cet effet est du à la photo HDR qui a été créée à partir de trois photos différentes prises à quelques dixièmes de secondes. J'aime bien ces "trois marcheurs" au dessus du passage protégé. Ils me font penser à l'album Abbey road des Beatles.

5 commentaires:

Mathieu | 19 février 2012 à 09:46

Sympa cette photo, pas trop poussé pour une fois :)
seul les panneaux me dérangent, toi le roi de la retouche, tu pourrais t'amuser un peu...

Zig-Zag | 19 février 2012 à 14:41

Merciii.

Ouais, à tester pour voir. ;)

Zig-Zag | 19 février 2012 à 15:47

Voila... j'ai viré juste le panneau (le feu rouge est quand même assez imposant, j'ai préféré le laisser) et mes "trois marcheurs".

Mathieu | 19 février 2012 à 17:01

je l'aimais bien le marcheur il apportait de la vie à la photo

Zig-Zag | 19 février 2012 à 21:14

Aaaah c'est bien parce que c'est toi... je les remets. :)