Cauterets - Le lac d'Ilhéou

Ca y est... nous sommes arrivés tout la-haut. Après un quart d'heure de télécabine et 25 minutes de télésiège, nous touchons enfin le sol à 2.400 mètres d'altitude.

Le paysage est carrément fabuleux. La vue y est époustouflante. Jamais je n'avais vu de tels paysages. Que c'est beau !

Première photo, d'une très longue série de plus de 20 photos, ma petite chérie en train d'immortaliser cette incroyable vue.


Pour voir la suite, cliquez ici.

Patience pour celles et ceux qui sont encore en bas débit, cela risque de prendre un petit peu de temps et surtout, n'oubliez pas de cliquer sur les photos afin de les voir dans leur format original.



Approchons nous un petit peu pour voir ce qu'elle est en train de prendre en photo.


Devant une telle vue, nous en restions vraiment sans voix. Allez, maintenant, il faut marcher "un petit peu", direction le lac d'Ilhéou. 


Combien de temps faut-il pour y aller ? 





45 minutes, okay mais on va y aller mollo, à cause de petits soucis de santé, je ne suis pas du genre à marcher vite moi. 
Petite vue de ce que l'on va se faire à pied. Photo prise de l'autre côté de la station de télésiège. 




Sublime, non ? 


Allez, quand faut y aller, faut y aller. Je sens que cela va être long. 



Cette belle randonnée nous a permis de rencontrer plein de choses que l'on ne voit qu'ici. Commençons par cette belle petite fleur. 



"Bonjour monsieur le randonneur". Par cette belle journée, nous avons quand même rencontré pas mal de monde. Que de courageux. 




 Que la vue est grandiose, la fatigue étant encore loin, cette randonnée commençait vraiment très bien. 






"Bonjour monsieur le berger."




"Bonjour les vaches." Je n'ose imaginer nos belles vaches charentaises à cet endroit. La topographie du terrain n'étant vraiment pas la même.



Après plusieurs dizaines de minutes, un petit panneau rassurant. Nous avons déjà fait un tiers du chemin. Bizarrement, je trouve que nous avons pris bien plus d'un quart d'heure. 


J'espère que vous aurez remarqué le petit détail sur cette photo. 
Après une très longue marche, nous apercevons enfin le lac d'Ilhéou.  


Ma femme et ma fille marchaient tranquillement alors que mon petit bonhomme et moi commencions sévèrement à traîner la patte. Mes genoux me faisaient bien souffrir, cette descente est vraiment dure malgré un chemin relativement "propre". Il y eu cependant des passages difficiles. 

Refuge D'Ilhéou... ça y est, nous sommes enfin arrivé au lac.


Regardons nos montres pour voir combien de temps nous avons mis pour venir jusqu'ici... 
Ouille ! 1 heure et 45 minutes.

Il est l'heure de manger au bord du lac. Ce lac est magnifique. Encore une fois, voici un endroit sublime. Qu'il fait bon, qu'il fait beau, que l'on y respire bien.





Après avoir bien déjeuné, après s'être un peu reposé pendant une petite heure... allez, faut se relever et direction tout là-haut. Malgré cette pause, je suis toujours épuisé comme mon fils mais nous n'avions pas trop le temps de traîner, la station des télésièges fermait à 17 heures. Nous avions largement le temps mais on ne sait jamais. Après avoir bien souffert au niveau des genoux durant la descente, j'avais un peu peur pour la montée. Il va vraiment falloir y aller tout doucement. 

Pendant que ma femme et ma fille remplissaient les bouteilles au refuge, mon fils se reposait encore un peu. 



 La remontée fut vraiment éprouvante. Après les genoux, mes mollets me furent vraiment souffrir. J'avais peur pour mes problèmes de santé mais en y allant tout doucement, de ce côté-là, cela se passa relativement bien. Du côté de mon fils, là, ce n'allait vraiment pas mieux, il était vraiment à bout de force le pauvre. Les petites pauses s'enchainèrent inlassablement. Nous ressemblions vraiment à un convoi de limaces. 

Du côté de ma femme et ma fille... aucun problème. Sur ce coup, je vous avoue que ma femme et moi furent vraiment épatés, notre fille n'a montré aucun signe de fatigue, une vraie montagnarde notre petite rochelaise.


Après avoir marché pendant "des heures", nous voyons enfin le sommet et là nous pûment assister à un spectacle UNIQUE. Jamais nous n'avions vu ça. Je n'en dirais pas plus, cela sera le sujet de la prochaine série de photos.

Ca y est nous sommes arrivés à notre point de départ, tout là-haut. Je n'en peux plus, le retour fut vraiment un enfer. Rarement je n'avais autant souffert lors d'une balade. Mon fils était dans le même état que moi et la vue des télésièges nous remplit d'une joie incommensurable. 


 Et au niveau du temps... combien de temps avons-nous mis ? 
Oula ! Encore pire qu'à l'aller : 2 h 20 ! 

L'aller-retour devait se faire en une heure et demie, nous l'avons fait en quatre longues heures.

Tiens, en voila deux qui descendront bien plus vite que nous à Cauterets. Attention aux vaches et autres chevaux qui ne se gênent pas pour squatter les chemins.


Voila cette belle randonnée est terminée. Plus jamais je ne le referai. Cela fut vraiment épuisant et douloureux. J'ai eu peur pour le lendemain mais je n'ai point rencontré de soucis. Cela fut limite un miracle, je n'aurais vraiment pas voulu découvrir l'hôpital de Lourdes.




Arrivée à Cauterets, direction.... en voiture, Carrefour Market afin de s'acheter une bonne bouteille d'eau fraîche et surtout des esquimaux grandement mérités.


Ah je m'en souviendrais de cet esquimau, quel régal après autant d'efforts.
Cela fut vraiment une journée inoubliable.

1 commentaires:

Mathieu | 10 septembre 2012 à 09:38

Bien belle randonnée, après ça reste des jolies photos de vacances qui ne se valent que si on les a vécus.. :D Sympa le crane au tiers de route :p